L’EHPAD

Lundi 6 septembre 2010 // Vivre à Port-Louis

La Guadeloupe est l’un des départements français les plus concernés par le vieillissement démographique. En effet, selon les projections moyennes de l’Insee, la part des personnes âgées de 60 ans et plus devrait doubler dans notre département d’ici 2030. La Guadeloupe doit préparer cette évolution majeure de sa démographie. Elle souffre actuellement d’un grave déficit en structures d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). En effet, son taux d’équipement (nombre de places disponibles d’EHPA/ 1000 habitants de 75 ans et plus) diminue d’année en année. Il était de 15/1000 en 2009, contre 34/1000 en 2004 !

L’une des réponses à ce déficit est la création d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD. La construction et la gestion de ces établissements, très encadrées par la législation française, exigent toutefois des moyens financiers importants et des compétences pointues. De nombreux projets de création d’EHPAD en Guadeloupe sont aujourd’hui enlisés, faute d’avoir pu surmonter ces obstacles.

La SEMSAMAR, société d’économie mixte au service des collectivités locales depuis 25 ans, a décidé de s’engager aux côtés des pouvoirs publics pour apporter sa contribution à la mise à niveau, dans les meilleurs délais, du taux d’équipement de la Guadeloupe d’EHPAD. En partenariat avec des professionnels de la création et la gestion d’EHPAD sur le plan national et local, elle a créé une filiale, la S.A.S SEMSAMAR Santé, dotée d’un capital d’un million d’euros, qui se consacrera, notamment, à la création et la gestion d’EHPAD dans les Antilles.

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes “Soleyanou de Port-Louis” sera le premier EHPAD construit par la S.A.S SEMSAMAR Santé. Sa construction sur la ZAC de Rodrigue a débuté en février 2010 et mobilise une vingtaine d’entreprises locales. Le montant total de l’investissement est de 11 032 627 euros HT. La construction de l’EHPAD “Soleyanou de Port-Louis”devrait s’achever en juillet 2011 pour une ouverture prévue au cours du dernier trimestre 2011.

L’EHPAD “Soleyanou de Port-Louis” aura une capacité d’accueil de 89 lits dont 5 lits d’hébergement temporaire et 5 places d’accueil du jour. Il comprendra par ailleurs 3 unités de vie spécialement conçues pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

L’ouverture de l’EHPAD “Soleyanou de Port-Louis” se traduira par la création d’une soixantaine d’emplois.

La S.A.S SEMSAMAR Santé s’est d’ores et déjà positionnée sur plusieurs projets d’EHPAD, portés par différents opérateurs, qui ont reçu un avis favorable du Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale (C.R.O.S.M) :

  • 1 EHPAD au Moule
  • 1 EHPAD à Saint-François
  • 1 EHPA à Petit-Bourg
  • 2 EHPAD au Gosier, en partenariat avec le groupe Lacrosse
  • 1 EHPAD à Fort de France (Martinique)
  • 1 EHPAD à Saint-Joseph (Martinique)

Documents joints

Dossier de presse de L’EHPAD

PDF, 490.1 ko

Dans la même rubrique

  • L’EHPAD

Rich média

Contact

Hôtel de Ville

Rue Gambetta le Bourg
97117 Port-Louis
tél : 0590 22 44 00
Fax : 0590 22 82 03
Contacter par mail