Lycée Nord Grande-Terre

Mardi 19 octobre 2010 // Projets et Politique de la ville

Le lycée est le premier édifice public "HQE" - haute qualité environnementale - du département puisque tout a été conçu pour sa bonne intégration dans le paysage et sa quasi autonomie en électricité et en eau.

bonjour !

Le maire de Port-Louis, Jean BARFLEUR, a soutenu ce projet auprès de la région Guadeloupe pour que le projet oit un souffle nouveau pour la Communauté des communes du nord Grande-Terre. Du chantier du futur lycée de Port-Louis situé près de l’ancien site industriel de Beauport à la réalisation concrète, la municipalité affiche son ambition pour le territoire.

Une grande partie de sa toiture sera équipée de panneaux solaires, mais aussi de membranes photovoltaïques (nouveau procédé de production d’électricité) qui fournira en énergie l’ensemble du site y compris la climatisation. Celle-ci sera d’ailleurs limitée puisque les bâtiments ont été prévus pour profiter à plein des alizés. Les eaux de pluies seront quant à elles intégralement recyclées pour les eaux de toilette. Seule l’eau potable sera prélevée sur le réseau communal.

L’architecture intègre des charpentes métalliques légères comme celles de l’usine de Beauport près de laquelle le lycée est construit. Des bâtiments circulaires rappellent également les cuves de ce site industriel historique pour lequel des gros efforts sont prévus pour des aménagements paysagers.

Voilà des grands travaux qui s’inscrivent dans une planification des développement durable soutenus et menés par la municipalité port-louisienne.

Dans la même rubrique

  • Lycée Nord Grande-Terre

Rich média

Contact

Hôtel de Ville

Rue Gambetta le Bourg
97117 Port-Louis
tél : 0590 22 44 00
Fax : 0590 22 82 03
Contacter par mail