Le Programme du Mois du Film Documentaire

Jeudi 16 octobre 2014, par media // A l’affiche

Dans le cadre du mois du film documentaire, plusieurs films vous seront projetés :

- Le Samedi 08 Novembre 2014 à 18h : courts métrages documentaires d’animations.

- Le Samedi 15 Novembre 2014 à 14h30 : Dayana mini market de Floriane Devigne (durée : 54min) Dayana, 15 ans, est élève dans un lycée hôtelier des beaux quartiers parisiens. Avec ses deux frères, Soum et Nila, elle grandit auprès de parents tamouls originaires du Sri Lanka. "Dayana Mini Market", c’est l’épicerie dans laquelle ses parents travaillent. C’est aussi là où toute la famille s’est entassée après s’être fait expulsée de son logement. Ce conte aux intermèdes chantés et dansés décrit avec émotion comment chacun bricole, contre l’adversité et les soucis financiers, un quotidien où l’argent et l’amour se disputent le premier rôle.

- Le 20 Novembre 2014 à 9h00 et 14h00 : Sur le chemin de l’école de Pascal Plison (durée : 1h20 min) Sur le chemin de l’école suit l’extraordinaire destinée de cinq enfants aux quatre coins du globe, pour qui l’accès à l’éducation est à priori impossible. Nous suivrons ces enfants prêts à parcourir des kilomètres chaque jour, bravant tous les dangers, pour rejoindre leur classe et accéder à l’éducation, sésame d’une vie meilleure. Leur ambition ? Apprendre, comprendre, saisir leur chance, pour devenir un jour pilote de ligne, médecin, professeur.

- Le Samedi 22 Novembre 2014 à 14h30 : Quels enfants laisserons-nous à notre planète de Anne Barth (durée : 65min) Ce film est une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. Il nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celles des générations futures. Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences. La question "Quels Enfants laisserons-nous à la planète ?" est au cœur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école élémentaire du Colibri qu’elle a fondée aux Amanins, un centre agro-écologique de la Drôme en France. En immersion pendant un an, la réalisatrice franco-québécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignants stagiaires et les enfants.

Le Samedi 28 Novembre 2014 à 19h00 : Dancing in Jaffa de Hilla Medalia (durée 1h28min) Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s’installer à l’étranger. Après une carrière internationale accomplie de danse en couple, Pierre retourne à Jaffa pour réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés. C’est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse de salon : forcer deux personnes à se déplacer en faisant qu’un.

Rich média

Contact

Hôtel de Ville

Rue Gambetta le Bourg
97117 Port-Louis
tél : 0590 22 44 00
Fax : 0590 22 82 03
Contacter par mail